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l’aéroport régional de Val-d’Or

Depuis 1999, l’Aéroport régional de Val-d’Or répond aux besoins actuels et futurs du transport aérien. Les services et les équipements sont d’un niveau élevé de qualité afin de concorder aux attentes de la population et aux besoins de la clientèle.

Situé au cœur du Nord-Ouest québécois et à 5 km du centre-ville de Val-d’Or, l’aéroport sert de plaque tournante aux régions éloignées du Nord. Il est un outil essentiel dans le développement socio-économique et touristique du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. L’aéroport possède la plus longue piste au Québec après celle de l’aéroport Montréal-Mirabel et celle de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Notre mission

L’aéroport régional de Val-d’Or inc. (ARVO), société à but non lucratif, est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’aéroport. 

La mission d’ARVO est quadruple:

• Administrer, opérer et gérer les infrastructures de l’aéroport;
• Promouvoir et favoriser le développement industriel, commercial et économique de l’aéroport;
• Promouvoir auprès de la collectivité la qualité des services aériens;
• Fournir, maintenir et améliorer les services aéroportuaires pour l’ensemble de la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Grand Nord québécois.

Rôle de l'aéroport dans la communauté

La Ville de Val-d’Or est la principale agglomération de la MRC et le principal pôle industriel de l’Abitibi-Témiscamingue. L’économie de la MRC repose principalement sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles (bois et minerais). L’aéroport régional de Val-d’Or offre à la communauté des infrastructures et des services aéroportuaires efficaces et sécuritaires. Il consolide son leadership au sein de la communauté en se positionnant comme un des leviers socio-économiques de la région.

Agnico-Eagle
Bureaux d’une superficie de 5316 p2

Air Creebec
Bureaux d’une superficie de 7448p2

Historique

L’après-guerre marque la vocation militaire
L’Aéroport régional de Val-d’Or a commencé ses premières envolées commerciales en novembre 1949 à partir d’une piste nouvellement construite par Transports Canada. Cinq ans plus tard, l’aéroport commence sa vocation militaire: les Forces armées y établissent une base de défense aérienne et construisent alors de nombreux bâtiments et installations du côté ouest de la piste.

Les années 60 : un rôle primordial dans la protection de l’est du continent
Comme l’aéroport devient, en 1962, un poste militaire avancé, la zone aéroportuaire civile est déménagée du côté est de la piste, où Transports Canada érige une aérogare en 1967. La base des Forces armées canadiennes de Val-d’Or a servi de base d’entreposage de missiles nucléaires et a joué un rôle primordial dans la protection de tout le continent est. En effet, 4 appareils VooDoo (CF101B) patrouillaient le nord du Québec, de l’Ontario et le Grand Nord québécois et assurait une défense de première ligne à partir de la frontière américaine jusqu’à l’Arctique.

Les années 70 et 80 : répondre aux besoins croissants
À la suite du retrait des Forces armées en 1976, Transports Canada reprend possession de l’aéroport et réaménage l’aérogare, dès 1978, afin d’y offrir plus de commodités aux usagers. En août 1985, Transports Canada lance un important programme de développement de dix millions de dollars pour répondre aux besoins croissants du trafic aérien. Ce programme prévoit la construction d’un nouveau complexe aéroportuaire situé du côté ouest de la piste dont une aérogare pouvant accueillir 200 000 passagers par année, un autoparc, une aire de stationnement d’aéronefs et une zone de fret. Ce nouveau complexe aéroportuaire est inauguré le 5 juin 1987, avec la venue de l’avion supersonique Concorde d’Air France.

Le 21e siècle : une nouvelle ère administrative
Le 12 janvier 1999, conformément à la Politique nationale des aéroports de Transports Canada, l’aéroport a été cédé à une société sans but lucratif, appelée Aéroport régional de Val-d’Or inc.

En 2009, le Centre Transit Minier Nordique (CTMN) s’est installé à l’aéroport en construisant un bâtiment annexé aux installations aéroportuaires existantes incluant une zone d’embarquement exclusif pour les entreprises minières, la construction d’un entrepôt de 2920 m2 pour l’entreposage et la manutention de cargo, et l’aménagement d’un stationnement privé.

Le CTMN s’est agrandi en 2012 et des travaux ont été effectués sur l’aérogare pour l’agrandir et la moderniser afin de combiner les activités et répondre au nombre grandissant de passagers. En juillet 2014, un important agrandissement du tablier principal face à l’aérogare a fait passer sa superficie de 14500 m2 à 23100 m2, permettant ainsi le stationnement simultané de quatre (4) Boeing 737 et de plusieurs aéronefs plus petits.

En novembre 2017, l’Aéroport régional de Val-d’Or annonçait son regroupement avec le Centre Transit Minier Nordique avec l’achat d’actifs d’une valeur de 6.7 millions. Cette fusion a ainsi créé une synergie qui a transformé le complexe aéroportuaire en un moteur économique pour la communauté de Val-d’Or.

L’aéroport régional de Val-d’Or est aujourd’hui un aéroport moderne, capable de répondre aux besoins actuels et futurs du transport aérien.

Informations techniques

Le terrain de l’aéroport régional de Val-d’Or couvre une superficie de 390 hectares et dispose des installations suivantes :

• une aérogare d’une superficie de 4000 m² ,deux étages complètes comportant des bureaux locatifs et une salle de conférence moderne;
• un garage d’entretien des véhicules et équipements;
• un entrepôt de véhicules aéroportuaires de 1050m²;
• un atelier électrique et de maintenance des bâtiments;
• un centre de coordination des urgences (CCU);
• une piste asphaltée de 10 000’ x 150’ (3 048m x 45 m) orientée nord-sud (18-36) d’une capacité d’aéronef de type AGN

    IV, PCN 73, PLR équivalent 11;

• six voies de circulations, donnant accès à six tabliers;
• une station d’information de vol, exploitée par Nav Canada;
• un système d’atterrissage aux instruments (ILS), un VOR/DME, deux approches RNAV (GNSS);
• un système d’approche catégorie 1 AVEC SSALR haute intensité, PAPI et ARCAL type K;

Organisation

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’aéroport régional de Val-d’Or assume la responsabilité de la gérance de la société. Formé de divers intervenants locaux et régionaux, il est composé de 9 membres.

Isabelle Yergeau
Présidente

Gaétan Gilbert
Vice-président

Robert-André Adam
Secrétaire

Tanya Pash
Trésorière

Pierre Bérubé
Administrateur

Sophie Lapierre
Administratrice, représentante de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or

Yves Boucher
Administrateur, représentant de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or

Céline Brindamour
Administratrice, représentante de la Ville de Val-d’Or

Jean St-Jules
Administrateur, représentant de la Ville de Val-d’Or

Gestion aéroportuaire

La gestion aéroportuaire forme une équipe d’expérience et dynamique désireuse de vous offrir les meilleurs services.

Louise Beaulieu
Directrice générale

Hélène Paradis
Directrice générale intérim

Samuel Lambert
Directeur des opérations

Julie Turgeon
Gestionnaire division CTMN

Karyne Bernatchez
Coordonnatrice administrative et ressources humaines

Linda Allaire
Adjointe administrative

Entretien et exploitation

L’équipe d’entretien et d’exploitation est formé d’employés d’expérience, dont la mission est d’offrir au public voyageur des infrastructures de tout premier ordre et en excellent état et des services de qualité.

Réjean Ayotte
Chef d’équipe, exploitation

Dany Chabot
Chef d’équipe, exploitation

Sylvain Laplante
Électricien

Steven Lachance-Crête
Mécanicien

Guy Royer
Ouvrier d’entretien des bâtiments

Vacant
Opérateur d’équipements lourds

Luc Lavoie
Opérateur d’équipements lourds

Claude Danis
Opérateur d’équipements lourds

René Lalonde
Opérateur d’équipements lourds

Stéphane Furesz
Opérateur d’équipements lourds

Jean-Sébastien Bélanger
Opérateur d’équipements lourds

Bernard Loiseau
Opérateur d’équipements lourds

Marc Savoie
Chef d’équipe, exploitation

Gilles Toussaint
Chef d’équipe, entretien

Gilles Lefebvre
Électricien

Guillaume Thomassin
Mécanicien

Alain Cloutier
Ouvrier d’entretien des bâtiments

Alain Robert
Opérateur d’équipements lourds

Daniel Journeault
Opérateur d’équipements lourds

Jean-Luc Julien
Opérateur d’équipements lourds

Jean Ruel
Opérateur d’équipements lourds

Francis Dostie
Opérateur d’équipements lourds

Serge Fiset
Opérateur d’équipements lourds

Dylen Gingras
Opérateur d’équipements lourds

Centre de transit minier nordique

Le personnel du CTMN répond de façon efficace à la demande de logistique des clients qui développent le grand Nord canadien.

Ryan Bisson
Commis d’entrepôt

Sylvain Larouche
Commis d’entrepôt

Marlène Leclerc
Commis d’entrepôt

Stéphane Roy
Commis d’entrepôt

 

Christian Royer
Commis d’entrepôt

Luis Miguel Vega
Commis d’entrepôt

Alain Bourassa
Commis à l’embarquement

Liette Richard
Commis à l’embarquement

Restaurant Café Bistro

Le Café Bistro est composé d’une équipe courtoise qui donne un service rapide de qualité auquel s’attend la clientèle.

Carole Ouellet
Serveuse

Robert Pelchat
Serveur

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